VENTILATION & Accessoires

La ventilation est très importante dans une habitation.

Cela permet d'éviter les moisissures, l'humidité et de maintenir une bonne qualité de l'air. La ventilation permet de faire sortir l'air vicié de votre logement et de laisser entrer de l'air neuf.

Les anciennes maisons sont la plupart du temps équipées de grilles d'aération. C'est la ventilation naturelle. L'air neuf entre par les grilles basses et l'air vicié sort par les grilles hautes dans la salle de bain, la cuisine et les WC pour aller à l'extérieur. Ce mode de fonctionnement n'est pas très efficace car il est aléatoire et entraîne de fortes déperditions de chaleur.

Parfois même si votre logement est bien isolé et neuf, un défaut de ventilation peut provoquer des traces de moisissures, de la buée sur les murs ou les vitres, un papier peint qui se décolle, une peinture qui s'écaille. Ceci est dû à trop d'humidité à cause d'un défaut de l'extraction de l'air vicié, des bouches d'aération encrassées, une ventilation inadaptée à une sur-isolation, ....

Pour éviter ces désagréments et ces déperditions de chaleur, il est important, après avoir bien isolé votre maison, de l'équiper d'une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) qui fonctionnera en continu et qui fera bien circuler l'air. 

Il existe 2 types de VMC : la VMC simple flux et la VMC double flux.

Comment choisir son type de VMC ?

- La VMC simple flux aspire l'air vicié et l'évacue le plus souvent par une sortie de toit. Elle se compose d'un groupe motorisé relié par un réseau de gaines à des bouches d'extraction posées dans les pièces d'eau.

Le groupe motorisé s'installe le plus souvent dans les combles et au centre pour limiter la longueur des gaines. Si vous avez des combles aménagés ou que vous avez peu de place, il existe des modèles extra-plats ou de faible encombrement, qui sont très compacts et qui peuvent se loger dans un placard ou un faux-plafond.

Il existe des VMC simple flux autoréglables qui ont un débit d'air constant et des VMC simple flux hygroréglables qui modulent le débit d'air en fonction de l'occupation du logement et de l'humidité ambiante. Elle est plus chère à l'achat que l'autoréglable mais plus économe en énergie. Elle est particulièrement recommandée en cas de rénovation.

- La VMC double flux est constituée de 2 réseaux distincts disposant chacun d'un ventilateur. Un réseau insuffle de l'air neuf et l'autre réseau évacue l'air vicié de votre habitation. La VMC double flux est réservée aux logements bien isolée notamment les logements RT2012.

Pour éviter la condensation dans votre cuisine ou votre salle de bain, vous pouvez aussi installer des extracteurs d'air ou aérateurs (il faut respecter les débits d'extraction fixés par l'arrêté ministériel de mars 1982 et les suivants).

Il existe 2 types d'extracteurs : les extracteurs intermittents et les permanents. 

- Les extracteurs intermittents permettent d'évacuer l'air chargé d'humidité de façon ponctuelle. Plusieurs modèles existent, les aérateurs qui se déclenchent ou s'arrêtent grâce à un interrupteur, ceux qui s'activent avec une cordelette, les automatiques qui fonctionnent sur ordre d'un capteur d'humidité (hygrostat) ou d'un détecteur de présence avec cellule infrarouge.

- Les extracteurs permanents fonctionnent quant à eux en continu. Il existe des modèles adaptés à la cuisine, la salle de bain ou les W.-C. Ils sont plus silencieux que les aérateurs intermittents et aussi plus efficaces.

Une fois votre maison équipée d'une ventilation adaptée, il est toujours recommandé d'ouvrir ses fenêtres chaque jour pour aérer, même en hiver !

Il y a 36 produits.

Affichage 1-12 de 36 article(s)

Filtres actifs