Nouveaux produits

Planet wattohm : GTL (Gaine Technique de Logement)
Planet wattohm : GTL (Gaine Technique de Logement)

La Gaine Technique de Logement Viadis Universelle de chez Planet Wattohm

La Gaine Technique de Logement (GTL) est une goulotte qui protège et dirige l'électricité de votre maison. Elle répond à la norme NF C 15-100 et est obligatoire dans les constructions neuves de logements collectifs ou individuels et en rénovation.

C'est un emplacement qui r...

La Gaine Technique de Logement Viadis Universelle de chez Planet Wattohm

La Gaine Technique de Logement (GTL) est une goulotte qui protège et dirige l'électricité de votre maison. Elle répond à la norme NF C 15-100 et est obligatoire dans les constructions neuves de logements collectifs ou individuels et en rénovation.

C'est un emplacement qui regroupe au même endroit toutes les arrivées et départs des réseaux de puissance et de communication. Ainsi, viennent se fixer sur la GTL, le tableau électrique et le coffret de communication ainsi que le disjoncteur et le compteur en ce qui concerne l'arrivée du courant EDF. 

Que dit la norme NF C 15-100 ? 

Cette norme a introduit la notion d'ETEL (Espace Technique Electrique du Logement) qui est matérialisé par la GTL. En effet, l'ETEL contient l'ensemble du réseau de communication. C'est l'espace contenant les arrivées et les départs des circuits électriques. Cette notion a été introduite par l'amendement A5 de la norme NF C 15-100 datant du 27 novembre 2015. Ainsi, quand toutes les arrivées et tous les départs se font uniquement par le sol ou uniquement par le plafond, la GTL ne peut faire qu'une demie longueur. Avant, cet amendement, elle devait courir du sol au plafond.

Par ailleurs la norme indique que la GTL doit mesurer au minimum 60mm de largeur et 200mm de profondeur ou 450mm de largeur et 150mm de profondeur pour les logements de surface inférieure ou égale à 35m².

La GTL doit toujours être accessible en cas d'urgence. Elle doit être placée à l'intérieur du logement, à l'entrée de préférence (entrée principale ou de service) ou dans un endroit comme le garage ou un local annexe à condition de ne pas à avoir à sortir du logement, dans des locaux non humides et non poussiéreux. Pour ne pas gêner les évacuations des départs et des arrivées vers le haut ou le bas, elle ne doit pas être située dans l'axe des poutres.

La goulotte GTL contient le compteur d'énergie et le disjoncteur de branchement EDF s'il est à l'intérieur du logement et pour respecter le norme NF C 14-100, elle devra être équipée d'un compartiment indépendant pour le câble de branchement.

La gaine contient également le tableau de répartition électrique principal, le tableau de communication mais aussi deux socles de prises électriques 16A, 250V 2P+T, protégés par un circuit dédié, ainsi que les autres applications de communication lorsqu'elles sont prévues comme la TV, le satellite, la box, etc.

Elle peut aussi contenir des équipements électriques domotiques ou un système de protection anti-intrusion.

Dans la Gaine Technique de Logement, les éléments doivent être placés dans un certain ordre selon la norme NF C 15-100. Le dispositif de coupure d'urgence doit être situé à une hauteur comprise entre 1m et 1,80m du sol fini et limitée à 1,30m pour les personnes handicapées.

Ainsi, en haut on place le disjoncteur EDF avec l'axe de la manette à 1,80m. Juste en dessous vous retrouvez le tableau électrique avec à 0,90m du sol minimum les disjoncteurs de la rangée la plus basse. Enfin, vous installerez toujours en dessous le tableau de communication. A savoir que dans les compartiments de la GTL, le courant fort et le courant faible doivent être séparés. Par ailleurs, il faut facilement pouvoir faire des extensions d'installation.

Dans le cas d'une rénovation, la GTL n'est exigée que s'il y a une rénovation totale avec redistribution des cloisons.

Les GTL diffèrent en fonction du tableau posé dessus, à savoir un tableau de 13 modules ou de 18 modules. Vous devez donc la choisir en fonction de cet élément. Elles diffèrent aussi d'un point de vue esthétique et du système de fixation de chaque marque. 

Chez ElecDistrib, retrouvez la marque Planet Wattohm avec la GTL Viadis Universelle qui s'adapte à tous les types de tableaux électriques du marché, que ce soit en 13 modules avec une largeur de 250 mm ou en 18 modules avec une largeur de 355 mm. Une GTL parfaite pour la réalisation de votre installation électrique.

Détails

Planet wattohm : GTL (Gaine Technique de Logement) Il y a 1 produit.

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.