Nouveaux produits

Disjoncteurs
Disjoncteurs

Pour équiper votre tableau électrique, nous vous proposons les disjoncteurs électriques.

Afin d'assurer la sécurité de votre installation électrique et de la protéger en cas de surcharge ou de court-circuit, le disjoncteur différentiel aura pour fonction de couper l'arrivée du circuit concerné en cas de problème. Il disjoncte pour éviter que les...

Pour équiper votre tableau électrique, nous vous proposons les disjoncteurs électriques.

Afin d'assurer la sécurité de votre installation électrique et de la protéger en cas de surcharge ou de court-circuit, le disjoncteur différentiel aura pour fonction de couper l'arrivée du circuit concerné en cas de problème. Il disjoncte pour éviter que les appareils branchés ou les circuits ne subissent de dommage. Son installation se fait sur le rail DIN de votre tableau électrique. Il est facile et rapide à installer puisque la majorité des modèles est équipée d'un système à ressort.

Comment faire votre choix entre un disjoncteur à bornes automatiques ou à bornes à vis ?

Il s'agit de 2 types d'appareillage modulaire différents:

* Le disjoncteur à bornes automatiques est plus rapide à installer que celui à vis car il suffit d'insérer le peigne en entrée de celui-ci c'est-à-dire en partie haute et en partie basse, c'est-à-dire en sortie, il suffit d'insérer les fils électriques dans les bornes auto. Vous n'avez donc qu'à dénuder vos fils électriques, aucun outils n'est nécessaire pour effectuer le câblage. De plus, le serrage est optimal car le ressort serre automatiquement le fil à la bonne force. Il ne se desserrera pas puisqu'il maintient la connexion dans le temps sans aucune manipulation à effectuer (c'est pour cela aussi que le jour où vous souhaitez l'enlever vous aurez beaucoup de difficulté). Il est donc plus sécurisé qu'un disjoncteur à bornes à vis. Le seul inconvénient de ce disjoncteur est que vous ne pouvez pas y introduire de fils électriques souples.

* Le disjoncteur à bornes à vis souvent moins cher que celui à bornes automatiques est aussi utilisé dans les rénovations quand les tableaux électriques disposent déjà de protections à vis car l'assemblage des peignes est plus simple. En effet, dans ce type de tableau il est plus aisé de mettre un disjoncteur avec des connexions à vis qu'un disjoncteur avec des connexions automatiques. Par contre, le disjoncteur à vis sera plus long à raccorder car il faut insérer le peigne horizontal et à l'aide d'un tournevis (idéalement un tournevis dynamométrique qui permet de calculer la force du serrage en Newton), visser l'ensemble des bornes. Il faut aussi visser les fils électriques du circuit à protéger à la sortie du disjoncteur, cela entraîne donc un risque puisque les vis se desserrent dans le temps et donc des dysfonctionnement peuvent survenir dans le coffret électrique. Dans l'idéal, il faut vérifier les serrages chaque année.

Les disjoncteurs d'une intensité au delà de 25A, comme les 32A possèdent une connexion auto pour la partie haute, c'est-à-dire les arrivées, pour clipser le peigne et une connexion à vis pour la partie basse, c'est-à-dire la sortie qui est prévue pour des fils de 6 mm². Ce sont donc des exceptions parmi les disjoncteurs automatiques.

Quel pouvoir de coupure du disjoncteur choisir pour protéger votre installation électrique ?

Les disjoncteurs ont différents pouvoirs de coupure qui vont de 10A à 32A pour les disjoncteurs standards, mais leur calibrage peut aller de 2A et monter jusqu'à 50A et plus. Cela dépend de la nature du circuit à protéger. Ainsi, le calibrage s'exprime en ampères et sert à définir le plafond d'intensité qu'il peut supporter.

Voici quelques exemples d'utilisation des différents disjoncteurs :

  • 2A : sonnette, ...
  • 16A : lumières et prises de courant avec terre (8 maximum par circuit), volets roulants, ...
  • 20A : prises de courant avec terre (12 maximum par circuit), chauffage électrique, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four électrique, congélateur, chauffe-eau, ...
  • 32A : plaque de cuisson, ...
  • 50A : plancher chauffé, ...

Pour choisir votre disjoncteur, il faut également prendre en compte la section des conducteurs, c'est-à-dire l'épaisseur du câble par lequel le disjoncteur sera raccordé au circuit. Cette épaisseur augmente en fonction du calibrage du disjoncteur et du type de circuit ou du nombre de prises dans le circuit protégé. Pour les plaques de cuisson, la section de fils minimum est de 6 mm² par exemple et pour les lumières, du 1,5 mm².

Une fois que vous savez quel circuit doit être protégé par le disjoncteur, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix parmi ce matériel électrique pour équiper votre tableau et ainsi protéger votre circuit électrique.

Chez ElecDistrib, nous vous proposons les disjoncteurs Legrand disponibles en bornes automatiques ou à vis. Ces deux types de disjoncteur sont disponibles avec un pouvoir de coupure à 2A, 10A, 16A, 20A, 32A et 40A. Nous vous proposons également des lots de 10 pour faciliter vos achats sur notre site.

Enfin, il est recommandé d'utiliser des disjoncteurs de la même marque dans chaque rangée de votre tableau électrique puisque le système de connexion et le pas peuvent différer en fonction des marques. Ainsi, vous serez sûr de la compatibilité avec les peignes.

Détails

Disjoncteurs Il y a 50 produits.

Sous-catégories

  • Disjoncteurs...

    Le Disjoncteur automatique n'est autre que l'ancien fusible de votre installation électrique.

    Il s'agit d'un coupe-circuit qu'on appelle également disjoncteur d'installation ou disjoncteur de sécurité.

    Il coupe donc le circuit électrique lorsqu'un court-circuit ou une surcharge provoque un courant trop élevé dans votre installation. On le retrouve dans le coffret de distribution électrique. Il permet de protéger également le câblage de votre installation électrique. 

    Contrairement au fusible qui peut griller en cas de courant électrique trop élevé et qui doit être remplacé, le disjoncteur peut être réenclenché. La sécurité contre la surcharge de courant est constituée de deux éléments placés en série dans le disjoncteur : la protection magnétique qui protège contre les court-circuits et la protection thermique qui entre en action en cas de surcharge.

    Le disjoncteur s'installe dans votre tableau électrique sur un rail DIN et il est souvent équipé d'un système à ressort ce qui permet de l'installer très facilement et très rapidement.

    Le disjoncteur à bornes auto a des bornes automatiques. Pour l'installer, il s'agit donc de dénuder le fil électrique à la longueur indiquée sur le disjoncteur et de l'insérer directement dans la borne qui lui est attribuée. Un ressort situé dans le disjoncteur permet de clipser le fil. En général, 2 fils rigides peuvent être insérés à chaque borne : 2 pour la phase et 2 pour le neutre. Le peigne de raccordement peut se clipser directement sur le disjoncteur pour les bornes d'arrivée au courant.

    Retrouvez ici les disjoncteurs automatiques de chez Legrand, disponibles en 2A, 10A, 16A, 32A, et 40A en lot de 5 ou de 10 pour gagner du temps dans vos achats sur notre site ElecDistrib.

  • Disjoncteur à vis...

    Le disjoncteur à vis tout comme le disjoncteur automatique coupe le circuit électrique lorsqu'un court-circuit ou une surcharge provoque un courant trop élevé dans votre installation. On le retrouve dans le coffret de distribution électrique. Il permet de protéger également le câblage de votre installation électrique. 

    Le disjoncteur à vis est particulièrement utilisé en rénovation quand il s'agit de remplacer les anciens disjoncteurs à vis de votre tableau électrique car l'assemblage des peignes est plus simple. Avec ce type de disjoncteur, il faut visser manuellement chaque borne en amont ou en aval. Toutefois, son prix est généralement plus attractif que les disjoncteurs automatiques.

    Retrouvez ici les disjoncteurs à vis de la marque Legrand disponibles en 2A, 10A, 16A, 20A ou 32A ainsi que des lots de 10 disjoncteurs pour faciliter vos achats chez ElecDistrib.

par page
Résultats 1 - 9 sur 50.
Résultats 1 - 9 sur 50.